AUDIT SUR LES SYSTÈMES DE MANAGEMENT DE LA QUALITÉ (SMQ)

MSCK est un cabinet d’audit en management de la qualité, capable de vous apporter des réponses fiables et précises.

Audit du système de management de la qualité

Les audits de systèmes de management sont des processus permettant de s’assurer de la bonne mise en œuvre des systèmes de management au sein de l’entreprise. L’adoption d’un système de management de la qualité relève d’une décision stratégique de l’organisme qui peut aider à améliorer ses performances globales et fournir une base solide à des initiatives permettant d’assurer sa pérennité. 

Le rôle de l’audit interne est de fournir l’assurance que les processus de gestion des risques, de gouvernance et de contrôle interne d’une entreprise fonctionnent efficacement. Les auditeurs internes proposent des axes d’amélioration à la direction et examinent les systèmes et les opérations. Ces audits permettent de déterminer dans quelle mesure l’entreprise gère correctement les risques, si les processus appropriés sont en place et si les procédures sont suivies.

Les auditeurs internes évaluent les contrôles mis en place par une entreprise. Ils identifient également les domaines dans lesquels des améliorations pourraient être apportées et où les procédures pourraient être effectuées de manière plus efficace.

 

Les objectifs de l’audit du système de management

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Obtenir la certification ISO 9001:2015

En mettant en œuvre un Système de Management de la Qualité sur cette norme Internationale, les avantages potentiels pour un organisme sont les suivants :

  1. Aptitudes à fournir en permanence des produits et services conformes aux exigences du client et aux exigences légales et réglementaires applicables ;
  2. Plus grandes opportunités d’amélioration de la satisfaction du client ;
  3. Prise en compte des risques et opportunités associés au contexte et aux objectifs de l’organisme ;
  4. Aptitude à démontrer la conformité aux exigences spécifiées du SMQ.
 

La présente norme internationale est fondée sur les principes de management de la qualité suivants : Orientation client / Leadership / Implication du Personnel / Approche processus / Amélioration / Prise de décision fondée sur des preuves / Management des relations avec les parties intéressées.

La présente Norme Internationale spécifie les exigences relative au Système de Management de la Qualité lorsqu’un organisme :

  • Doit démontrer son aptitude à fournir constamment de produits et services conformes aux exigences des clients et aux exigences légales et réglementaires applicables, et
  • Vise à accroître la satisfaction de ses clients par l’application efficace du système, y compris les processus pour l’amélioration du système et l’assurance de la conformité aux exigences des clients et aux exigences légales et réglementaires applicables.
 

Les exigences sont les suivantes : 1. Le contexte de l’organisme / 2. Le Leadership / 3. La Planification / 4. Les Supports / 5. La Réalisation des activités opérationnelles / 6. L’Evaluation des performances / 7. L’Amélioration

Vous souhaitez obtenir votre certification ISO 9001 :2015 ?

Parlons-en

certification Qualiopi

Obtenir la certification Qualiopi :

La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel prévoit dans son article 6 une obligation de certification, par un organisme tiers, des organismes réalisant des actions concourant au développement des compétences sur la base d’un référentiel national unique, s’ils veulent bénéficier de fonds publics ou mutualisés (financement par un opérateur de compétences, par la commission mentionnée à l’article L. 6323-17-6, par l’État, par les régions, par la Caisse des dépôts et consignations, par Pôle emploi ou par l’Agefiph).

Qualiopi, le nom de la marque de certification qualité des prestataires d’actions de formation. Cette certification obligatoire est destinée aux organisateurs de formation à partir de 2021. Son objectif est d’attester la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant aux exigences du référentiel.

La marque « Qualiopi » vise à :

  • attester de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences ;
  • permettre une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers.

Au 1er janvier 2021, la certification qualité est obligatoire pour tous les prestataires d’actions concourant au développement des compétences qui souhaitent accéder aux fonds publics et mutualisés ; la marque Qualiopi concerne donc tous les prestataires, y compris les formateurs indépendants, dispensant des actions : de formation ; de bilans de compétences ; permettant de faire valider les acquis de l’expérience ; de formation par apprentissage (date limite pour la certification des CFA créés avant le 6 septembre 2018 : 31 décembre 2021).

La marque « Qualiopi » est délivrée par des organismes certificateurs accrédités ou autorisés par le Comité français d’accréditation (Cofrac) sur la base du référentiel national qualité.

Consulter la liste de ces organismes certificateurs.

Le Référentiel national qualité est organisé autour de 7 critères qualité :

  1. Conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.
  2. Identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations.
  3. Adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre.
  4. Adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre.
  5. Qualification et développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations.
  6. Inscription et investissement du prestataire dans son environnement professionnel.
  7. Recueil et prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.
 

Pour chacun des 7 critères, le référentiel précise les indicateurs à mettre en œuvre, en fonction de la catégorie d’action concernée (action de formation, bilan de compétence, VAE, formation par apprentissage).

Consulter le guide du référentiel national qualité.

Pour obtenir la marque « Qualiopi », les prestataires d’actions concourant au développement des compétences doivent :

  • formuler une demande de certification auprès d’un organisme certificateur, présent sur cette liste.
  • signer un contrat avec un organisme de certification ;
  • se soumettre à un audit initial, puis un audit de surveillance à plus ou moins 18 mois, enfin à un audit de renouvellement au bout de 3 ans.

La certification « Qualiopi » est valable 3 ans à l’issue du résultat favorable de l’audit initial.

Acteur national du conseil en certifications Qualiopi, MSCK accompagne votre Organisme de Formation

Déroulement de l’audit de management de la qualité

Les auditeurs de MSCK, réalisent des audits à forte valeur ajoutée pour contribuer à l’amélioration continue de votre système de management. Cette approche permet de détecter de véritables opportunités d’amélioration et ceci, dans le respect d’une logique de satisfaction des clients et d’optimisation du système de management.

Pourquoi choisir MSCK pour réaliser votre audit du système de management ?

  • Equipe de professionnels aux compétences raffinés.
  • Approche pragmatique et participative des systèmes de management.
  • Expérience de plusieurs années dans les systèmes de management.
  • Références solides que nous tenons à votre disposition.